La MRC de Drummond et 16 de ses municipalités locales se sont regroupées au sein de la démarche collective Municipalité amie des aînés (MADA) pour trouver une façon nouvelle de concevoir leurs politiques et leur offre de services et d'infrastructures, et pour mieux intervenir dans différents domaines tels que l'habitation, la participation sociale, les services de santé, l'aménagement urbain et le transport.
Profitant du Programme de soutien à la démarche MADA administré par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, la MRC de Drummond et ses 16 municipalités participantes se sont engagées dans l'élaboration de la présente politique et du plan d'action en faveur des aînés. Elles rejoignent ainsi Drummondville et Wickham, qui avaient toutes deux déjà obtenu leur accréditation MADA.
OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE MADA
La démarche MADA permet de développer une culture d'inclusion sociale, quels que soient l'âge ou les capacités des personnes visées. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux doivent être conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.UNE MADA EST UNE MUNICIPALITÉ OU UNE MRC QUI :
Met un frein à l'âgisme;
Sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
Agit de façon globale et intégrée;
Favorise la participation des aînés;
S'appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.