Nouvelles

Recul de la criminalité en 2024-2025 dans la MRC de Drummond

Le nombre d'infractions criminelles était en diminution de 7,3 % sur le territoire de la MRC de Drummond en 2024-2025. C'est ce que révèle le plus récent rapport annuel des activités policières, dont les grandes lignes ont été dévoilées aujourd'hui lors d'une conférence de presse du comité de sécurité publique (CSP) de la MRC.

Les crimes contre la propriété ont chuté de 15,5 % au cours de la période couverte par ce rapport, soit du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Des baisses sont observées dans presque toutes les catégories, qu'il s'agisse des vols simples, des introductions par effraction, des fraudes, des incendies criminels ou des vols de véhicules.

En ce qui concerne les crimes contre la personne, leur nombre s'est accru de 5,6 %, notamment en raison d'une augmentation des voies de fait. Les vols qualifiés, dont plusieurs auraient été commis par les mêmes individus qui ont depuis été appréhendés, étaient également en hausse.

Le nombre d'agressions sexuelles rapportées à la police a aussi connu une croissance notable. L'implantation récente dans Drummond d'un tribunal spécialisé en violence sexuelle et en violence conjugale ainsi que l'accentuation des efforts de sensibilisation pour encourager les victimes à dénoncer peuvent avoir contribué à cette augmentation.

Circulation et application des règlements
Les statistiques portant sur la circulation montrent certaines variations par rapport aux années précédentes. Si le nombre de collisions mortelles (8) ou avec blessés graves (5) sur les routes est resté plutôt stable, les collisions avec blessés légers (406) ou avec dommages matériels seulement (1310) enregistraient des hausses respectives de 8,6 % et de 13,2 %. Les cas de conduite avec les capacités affaiblies (258) sont équivalents à ceux observés en 2023-2024, tandis que le nombre d'avertissements sur les plans d'eau (131) était en augmentation de plus du tiers.

La quantité de constats d'infraction au Code de la sécurité routière émis en 2024-2025 a diminué de 4,7 % pour s'établir à 10 307. Inversement, les constats pour des infractions aux règlements municipaux ont été légèrement plus nombreux (1800) par rapport à l'année précédente.

Approche communautaire
L'équipe du poste de la SQ de la MRC de Drummond a maintenu sa proactivité en matière de prévention et de lien avec la communauté. Le programme des cadets a été reconduit et le programme de parrainage (approche RELAIS) a été intensifié. Différentes stratégies d'intervention ont été déployées pour des enjeux liés à la violence, à la santé mentale et à l'itinérance, en partenariat avec les organismes du milieu. Ces stratégies sont évolutives pour permettre une adaptation aux réalités vécues sur le terrain.

Au total, durant la période couverte par le rapport annuel, le centre de services de Drummondville de la SQ a ouvert 29 670 cartes d'appel pour une population à desservir d'environ 114 000 personnes. Le quart de ces cartes d'appel concernaient des événements requérant une intervention rapide ou immédiate, alors que dans les autres cas, l'intervention policière pouvait être différée.

Rôle et composition du CSP
Le comité de sécurité publique de la MRC de Drummond assure le suivi de l'entente de services policiers conclue avec la Sûreté du Québec. Il participe annuellement à l'élaboration des priorités d'action de même qu'à la rédaction d'un rapport d'activités et il approuve le plan d'organisation des ressources policières.

Le CSP est actuellement composé de Line Fréchette, préfète de la MRC, de Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, de Sylvain Jutras, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, de Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, d'Isabelle Duchesne et de Carole Léger, toutes deux conseillères municipales à Drummondville, ainsi que de Daniel Pelletier, conseiller municipal à Drummondville et président du comité. Trois représentants de la SQ y siègent également, soit le capitaine Stéphane Hélie, directeur du centre de services de Drummondville, et les lieutenants Stéphane Beaudoin (enquêtes) et Frédéric Salvas (opérations).

Citations

« Bien des défis demeurent en matière de sécurité publique, mais la collaboration étroite entre la SQ, la MRC, les municipalités locales et de nombreux partenaires du milieu favorise une prestation de services policiers mieux adaptée au besoin de la collectivité. Sans rien tenir pour acquis, il faut se réjouir des améliorations que l'on observe dans le rapport annuel d'activités et maintenir nos efforts en ce qui concerne les enjeux qui nécessitent une attention particulière. »

Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond

« Malgré une hausse des crimes contre la personne, la criminalité globale est à la baisse par rapport aux années précédentes. Nous sommes fiers du travail accompli. Notre approche communautaire et préventive ainsi que la mise en place du tribunal spécialisé encouragent les gens à porter plainte. Le sentiment de sécurité de la population demeure une priorité et une préoccupation pour nous et pour le comité de sécurité publique. »

Stéphane Hélie, directeur du centre de services de Drummondville de la Sûreté du Québec

« Comme ville-centre en pleine croissance, Drummondville fait face à des défis urbains qui s'amplifient, notamment en matière de cohabitation sociale, d'itinérance et de circulation. Nous sommes pleinement conscients de ces nouvelles réalités et agissons de manière concertée avec l'ensemble de nos partenaires du milieu afin de répondre de manière efficace et cohérente aux besoins de la population, en offrant un environnement sécuritaire et digne des attentes de nos citoyennes et citoyens. »

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville

« Ce portrait statistique est important pour le comité de sécurité publique, puisqu'il permet de suivre l'évolution des activités policières sur le territoire et facilite l'identification de nouveaux enjeux. Ce bilan et les consultations menées auprès des partenaires du milieu nous guident dans le choix des priorités d'action qui sont définies par le CSP chaque année. »

Daniel Pelletier, président du comité de sécurité publique et conseiller municipal à la Ville de Drummondville